Sentier communautaire hivernal

Le sentier communautaire hivernal a vu le jour en 2004 sous la forme de projet pilote pour permettre aux résidants de skier, marcher, courir, faire de la raquette ainsi que d’autres activités non motorisées sur le corridor ferroviaire. Il a grandi en popularité et est devenu un sentier très prisé qui offre des panoramas spectaculaires de la splendide rivière Gatineau. Long de 18,1 km, il relie les quartiers du centre-village, de Tenaga, Gleneagle, Kirks Ferry, Larrimac, Burnett, Cascades et Farmpoint.

Depuis 2005, l’entretien du sentier hivernal est effectué grâce au soutien de la municipalité et de la participation bénévole d’organismes tels que Chelsea Nordiq, à l’origine du projet, et des commerces. En 2009, SCT et d’autres partenaires communautaires et d’affaires se sont joints au projet. Le Conseil local de développement (CLD) régional a apporté un soutien financier.

C’est en 2010 que SCT lançait le Fonds du sentier hivernal pour recueillir du financement afin d’assurer l’entretien et la croissance du sentier. SCT continue de travailler de concert avec la municipalité de Chelsea pour entretenir le sentier hivernal et accroître la participation communautaire par l’entremise de parrainages et de campagnes de financement. La municipalité voit à ce que le sentier soit damé régulièrement. Pour sa part, SCT s’occupe de débroussailler les abords du sentier et de poser l’affichage. Lorsque les conditions de neige le permettent, le sentier est tracé pour la pratique du ski de fond (pas classique et pas de patin) ainsi que la raquette, la marche, la course et le traîneau.

En 2015, la Société historique de la vallée de la Gatineau a installé une série de panneaux historiques le long du sentier; en 2016, elle a ajouté d’autres panneaux agrémentant ainsi l’expérience de marcher sur le sentier en découvrant l’histoire de la région.

Le sentier communautaire hivernal de Chelsea est facilement accessible, plat et permet aux résidants de tous les âges et capacités de participer à des activités hivernales saines, sécuritaires et amusantes.

Comment puis-je aider?

Bien que la municipalité contribue financièrement à l’entretien et au damage du sentier, nous avons besoin du soutien des gens qui apprécient le sentier et veulent pouvoir s’en servir année après année. Grâce à votre contribution au Fonds du sentier communautaire hivernal, nous pourrons assurer la pérennité du sentier hivernal sur le corridor ferroviaire de Chelsea. Tous les dons servent à défrayer les coûts d’entretien et de fonctionnement.

Advertisements