FAQs

1. Qu’est-ce que Sentiers Chelsea Trails?

Sentiers Chelsea Trails (SCT) est un organisme communautaire, sans but lucratif dédié à préserver et à créer un réseau de sentiers non motorisés pour connecter les quartiers, le centre-village, les écoles et les centres communautaires avec des sites naturels tels que le Parc de la Gatineau et la rivière Gatineau. C’est un organisme caritatif doté d’un statut d’organisme de bienfaisance et d’un conseil d’administration bénévole. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres et de gens enthousiastes qui sont prêts à appuyer nos efforts.

2. Comment puis-je participer? Comment puis-je devenir membre? 

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Les frais d’adhésion annuels sont de 20 $. Outre la contribution au financement des activités de l’organisme, votre adhésion vous donne le droit de voter à l’assemblée générale annuelle. Mais vous pouvez également participer tout simplement à titre de bénévole aux corvées d’aménagement de sentiers, aux campagnes de financement, aux événements spéciaux, à la cartographie, à la traduction, etc. Si vous souhaitez appuyer l’aménagement et le maintien de sentiers dans Chelsea, vous devriez considérer adhérer à SCT. Vous pouvez devenir membre en payant en ligne à partir de la page d’accueil de notre site Web, ou bien en communiquant avec nous par courriel pour nous fournir vos coordonnées.

3. Quel rapport Sentiers Chelsea a-t-il avec la municipalité de Chelsea? 

Sentiers Chelsea est un organisme sans but lucratif doté d’un statut d’organisme de bienfaisance. Depuis sa création en 2009, il a établi un excellent partenariat avec la municipalité pour aménager un réseau de sentiers sur le territoire de Chelsea. Sentiers Chelsea est l’instigateur du Plan directeur du transport actif (un important document de planification municipal); nous possédons un inventaire des sentiers connus sur le territoire de la municipalité; et formulons des recommandations à la municipalité en matière d’aménagement de sentiers dans le cas de projets domiciliaires. En outre, Sentiers Chelsea appuie fortement la municipalité dans les travaux d’aménagement et d’entretien du sentier hivernal sur le corridor ferroviaire. Et la municipalité appuie Sentiers Chelsea en achetant des outils et des matériaux que les bénévoles utilisent pour construire et entretenir des sentiers.

4. Où sont les sentiers dans Chelsea? Est-ce qu’il y a des cartes des sentiers? 

Il y a des centaines de sentiers dans Chelsea dont certains existent depuis des décennies. Toutefois, puisque la majorité des sentiers sont sur des terrains privés, nous ne pouvons pas en faire la promotion sans le consentement des propriétaires fonciers. Actuellement, Sentiers Chelsea travaille à l’aménagement de sentiers sur des terrains qui appartiennent à la municipalité ainsi que sur des terrains privés dont les propriétaires ont accepté que des sentiers pédestres y soient aménagés pour le public. Lorsque ces sentiers seront complétés, nous afficherons les cartes sur le site Web de Sentiers Chelsea et de la municipalité de Chelsea.

5. Qui peut utiliser les sentiers dans Chelsea? Quelles activités peut-on y pratiquer? 

Les sentiers aménagés sur des terrains appartenant à la municipalité et sur des terrains privés où les propriétaires ont donné la permission d’y passer sont polyvalents et réservés à l’usage du grand public; les véhicules motorisés sont interdits. Le sentier hivernal communautaire sur le corridor ferroviaire est un excellent exemple. Longeant la rivière Gatineau, le sentier est damé à l’hiver pour le ski de fond, la marche, la raquette et la course à pied. Toutefois, la plupart des sentiers sont sur des propriétés privées et ce sont surtout les voisins qui les empruntent, souvent avec le consentement informel des propriétaires. Nous suggérons fortement aux marcheurs de demander aux propriétaires la permission d’emprunter les sentiers sur leurs terrains.

6. Est-ce qu’il existe un code de conduite pour les randonneurs? Quelles sont les règles? 

Sentiers Chelsea encourage tous les randonneurs à faire preuve de bon sens lorsqu’ils empruntent les sentiers communautaires. Veuillez demeurer sur les sentiers et respecter la propriété privée adjacente à certains sentiers. Respectez les voisins et la nature – parlez à voix basse, évitez des bruits excessifs et d’endommager l’environnement naturel. Si vous marchez avec votre chien, veuillez vous assurer d’en avoir le contrôle en tout temps. Si vous voyez des déchets sur les sentiers, veuillez les ramasser. Les véhicules motorisés – motoneiges et VTT – sont interdits.

7. Est-ce qu’on encourage les randonneurs à se stationner au début des sentiers? Est-ce permis? La situation est-elle différente sur des chemins privés par rapport aux chemins publics? 

Comme il y a des douzaines de sentiers dans la municipalité, il n’y a pas qu’une réponse à la question du stationnement. Dans la plupart des cas, le nombre de randonneurs qui empruntent ces sentiers est assez minime; de plus, la grande majorité de ces marcheurs habitent le quartier. Les randonneurs qui se rendent en voiture à un sentier devraient respecter les règlements de stationnement municipaux et faire preuve de bon jugement afin de ne pas obstruer les entrées de maison et les chemins.

8. Que se fait-il pour aménager d’autres sentiers dans Chelsea? 

Bref, il y a beaucoup d’activités en cours. Cet automne, la municipalité a approuvé le Plan directeur qui intègre la planification de sentiers dans les processus de planification des loisirs et de développement de projets domiciliaires dans la municipalité. Dans le cadre du Plan, Sentiers Chelsea recommande à la municipalité les meilleurs emplacements pour des sentiers lorsqu’il est question de nouveaux projets domiciliaires. Afin d’encourager l’aménagement de sentiers sur des terrains privés, Sentiers Chelsea et la municipalité peuvent signer des ententes avec des propriétaires fonciers qui leur donnent une couverture d’assurance-responsabilité. Lorsque les occasions d’aménager de nouveaux sentiers se présentent, Sentiers Chelsea organise des corvées pour construire ces sentiers avec l’aide de bénévoles, et la municipalité fournit les outils et les matériaux.

9. En quoi consistent les corvées? Que faut-il faire? 

La plupart des travaux d’aménagement de sentiers sont effectués à l’automne alors que la température est fraîche et qu’il n’y a pas de moustiques! La plupart des corvées ont lieu le samedi en matinée de 9 h à midi, quoiqu’elles peuvent à l’occasion avoir lieu à d’autres moments selon la nature du travail à effectuer et de la disponibilité des bénévoles. Le chef du projet donne rendez-vous aux bénévoles à un point de rencontre et à ce point, les tâches sont réparties et on transporte les outils et les matériaux au site des travaux. Tous et toutes sont les bienvenus. Parfois le travail exige l’usage d’outils électriques. Normalement, nous prenons une pause à la mi-matinée. Si vous n’êtes pas du genre travaux physiques, vous pouvez vous porter volontaires pour apporter le café et les muffins (nous avons des thermos!). Vous n’êtes pas obligés de venir à toutes les corvées – venez quand vous pouvez. Les corvées sont une belle occasion pour rencontrer vos voisins, prendre de l’air et participer à un projet communautaire intéressant.

10. Quelle est la position de Sentiers Chelsea sur la question du corridor ferroviaire? 

Sentiers Chelsea croit que si le train touristique ne revient pas, le corridor ferroviaire devrait être aménagé en un sentier non motorisé, polyvalent et communautaire que les résidants de Chelsea pourraient utiliser toute l’année. Le corridor relie les quartiers centre-village, Tenaga, Gleaneagle, Kirks Ferry, Larrimac, Burnett, Cascades et Farm Point, et offre de splendides vues sur la magnifique rivière Gatineau. Si la municipalité met fin au bail avec la compagnie qui opère le train (CCFO), nous croyons qu’il serait possible d’enlever les rails et les traverses et convertir le corridor en un sentier de poussière de roche ou de gravier utilisable toute l’année. Les chiens y seraient les bienvenus; tout le monde y trouverait son compte : les marcheurs, les coureurs, les cyclistes de loisirs et les familles avec des enfants pourraient s’adonner à leurs sports favoris et se déplacer en toute sécurité dans la communauté. Le corridor permettrait également l’accès à des équipements communautaires tels que le Club Cascades, le club de golf Larrimac et le Club de voile de la rivière Gatineau et ses camps de jour d’été. Le corridor est facilement accessible et plat permettant aux résidants, quel que soit leur âge ou leur capacité, de sortir prendre l’air et s’adonner à des activités amusantes et saines. Nous continuerions de damer le corridor en hiver pour que nous puissions y skier, faire de la raquette et marcher. Étant donné la polyvalence et l’étroitesse du sentier ainsi que sa proximité à quelques centaines de résidences de Chelsea, nous croyons qu’il ne devrait pas être utilisé pour les déplacements en bicyclette à travers Chelsea. Nous croyons que la route 105 devrait être repavée avec des accotements pour les vélos et être aménagée comme principale route de vélo à travers Chelsea.

11. Si je fais un don à Sentiers Chelsea, à quoi sert mon argent? 

Les dons que nous recevons servent à appuyer nos travaux d’aménagement de sentiers et à couvrir nos frais administratifs tels que les assurances, les salles de rencontre, l’entretien du site Web, les frais bancaires. Nous avons créé un Fonds du sentier hivernal communautaire sur le corridor ferroviaire qui aide à défrayer les coûts d’aménagement et de damage du corridor en hiver. Nous acceptons les dons pour une activité ou une cause spécifique (p. ex., l’achat d’un banc pour installation sur un sentier). À titre d’organisme de bienfaisance, nous pouvons donner des reçus aux fins d’impôt.

Sentiers sur des propriétés privées

1. Comment puis-je savoir à qui appartient une propriété? 

Sur le site Web de la MRC des Collines, il est possible de consulter des cartes de toutes les propriétés de la MRC des Collines, y compris Chelsea. Cet outil vous permet de visionner une carte qui indique les lignes de propriété dans une zone donnée de la municipalité, de choisir des propriétés et de voir les renseignements sur ces propriétés, notamment qui est le propriétaire. L’adresse du site Web est.

2. En tant que propriétaire foncier, pourquoi devrais-je donner la permission qu’on aménage un ou des sentiers sur ma propriété? 

Chelsea a un riche passé en matière de sentiers. De nombreux sentiers relient les quartiers permettant ainsi aux résidants de se rendre à pied chez leurs voisins et leurs amis plutôt qu’en auto. Les sentiers permettent d’avoir accès à la nature et à des endroits d’intérêt comme des belvédères, la rivière, les écoles, les équipements sportifs et des espaces communautaires. Ils améliorent la sécurité puisque les gens évitent de se déplacer sur les routes achalandées. Les sentiers pédestres rehaussent la valeur de notre communauté, réduisent la dépendance à l’automobile et peuvent hausser la valeur des propriétés.

3. Qu’en est-il de l’assurance pour les propriétaires fonciers? 

Sentiers Chelsea et la municipalité de Chelsea ont préparé un accord de consentement pour protéger les propriétaires fonciers qui permettent au public d’utiliser les sentiers sur leur propriété. Selon cet accord, les propriétaires conservent leur droit de propriété et la municipalité leur offre une couverture d’assurance-responsabilité. De l’affichage sera installé pour inciter les utilisateurs à demeurer sur les sentiers et à respecter les limites des propriétés privées adjacentes. Ce sont les bénévoles de Sentiers Chelsea qui voient à l’entretien des sentiers. L’entente peut être résiliée à tout moment si le propriétaire foncier n’est pas satisfait des résultats.

4. Est-ce que l’affichage des sentiers est obligatoire (p.ex., question d’assurance)? Pourquoi les sentiers existants ne peuvent-ils pas demeurer informels? 

Si un propriétaire foncier souhaite que son ou ses sentiers demeurent informels, c’est son droit. Toutefois, si un propriétaire foncier signe l’accord avec la municipalité de Chelsea et Sentiers Chelsea, les bénévoles de Sentiers Chelsea verront à l’entretien du sentier et la municipalité fournira une couverture d’assurance sous sa police. On installera de l’affichage sur les sentiers régis par un accord avec un propriétaire foncier afin que les usagers connaissent l’emplacement du sentier et qu’ils respectent les limites des propriétés privées adjacentes.

Advertisements