Message du Nouvel An 2019 de Sentiers Chelsea Trails

2018 a été une année remarquable pour Sentiers Chelsea Trails. Nos bénévoles, membres, sympathisants et commanditaires ont participé à des projets dans tous les quartiers de Chelsea ce qui a favorisé une meilleure connexion des résidents avec la nature en ce moment et dans l’avenir.

Étant donné l’essor que connait notre municipalité, il est d’autant plus important de conserver les sentiers existants là où c’est possible et de chercher à créer des nouvelles connexions pour encourager le transport actif. Il y a beaucoup de défis à relever, mais nous croyons être en mesure de faire du progrès. Voici quelques exemples de nos récentes activités :

*Au sud du chemin Scott, les quartiers de Chelsea Park / Cerisiers / Lilsam et Belle-Terre ont été reliés par un réseau de sentiers pédestres. Des dizaines de bénévoles dirigés par Marc Desjardins ont créé ces sentiers et ont construit d’importants ponts de bois qui facilitent l’accès aux forêts et aux espaces verts du quartier.

*Dans le nord de Chelsea, des bénévoles ont construit un pont sur le sentier Des Pommiers et sont à élaborer un plan pour prolonger le sentier vers le nord afin de créer une nouvele boucle. Sous la direction de Doug Taylor et Jim Mackinnon, et le généreux appui des propriétaires adjacents, cette nouvelle boucle ajoutera 2 km au sentier Des Pommiers et reliera les nouveaux résidents au réseau de sentiers. De plus, des plans sont en préparation pour aménager en 2019 un sentier sur du terrain municipal entre les chemins Mountainview et Dunmor.

*Le précieux sentier Musie Ponds du Ridge Group a fait l’objet d’une demande au MTQ en 2015, initiée par la municipalité avec le soutien du SCT. En 2018, le MTQ a finalement approuvé la demande avec un

financement qui permettra d’apporter des améliorations au sentier Musie Ponds tout en respectant l’aspect écologique fragile de cet environnement. Roberta Walker du SCT travaille à la coordination des bénévoles. De nouvelles ententes de droit de passage ont été signées avec les résidents pour relier le chemin Du Roc Est au chemin Sarah, améliorant ainsi considérablement les connexions entre les sentiers dans ce quartier.

*Une collaboration prometteuse avec la société Gazifère permettra d’améliorer sensiblement l’offre de transport actif à Chelsea : Gazifère partagerait son droit de passage le long de l’est de l’autoroute 5 pour créer un sentier multifonctionnel hors route entre le chemin Old Chelsea et le boulevard de la Technologie. Ce projet présente de grands défis, notamment la nécessité de bâtir un pont pour enjamber le ruisseau Chelsea, mais également de grands avantages. Gazifère appuie SCT et le projet de sentier. La planification de ce projet avance sous la coordination de Michel Hébert.

*Les routes Notch et Mine sont en cours de rénovation et les membres du SCT ainsi que leurs sympathisants militent activement pour que ces routes soient équipées de voies cyclables et de panneaux de signalisation qui améliorent la sécurité des cyclistes et des piétons.

*Un projet a été mis au point avec les propriétaires, la municipalité, la MRC et l’église St Stephen pour aménager un sentier pédestre dans le centre du village de Chelsea. Coordonné par Giles Morrell et Lyse Huot, le projet de sentier écologique fournira une alternative intéressante pour l’accès aux entreprises et aux nouveaux résidents au cœur du village.

*Les travaux sur le sentier communautaire de Chelsea le long du corridor de la voie ferrée se sont poursuivis en 2018. SCT a, pour la 13e année, réussi à recueillir des fonds pour l’entretien du sentier en hiver et a également organisé une célébration du sentier hivernal très réussie. Doug Taylor et Alain Piché, membres du SCT, ainsi que d’autres résidents, ont siégé au comité municipal constitué pour élaborer des recommandations sur l’aménagement du sentier qui débutera 2019, une fois les travaux de drainage terminés. Voie Verte Chelsea, organisme de bienfaisance enregistré, a été créé pour recueillir des fonds spécifiquement pour l’aménagement de ce sentier. Veuillez envisager d’appuyer le travail de Voie Verte Chelsea. Voir : voievertechelsea.ca/

2019 promet d’être une année de grands changements pour Chelsea. Sentiers Chelsea Trails a communiqué avec un certain nombre de promoteurs impliqués dans de nouveaux projets domiciliaires et a collaboré avec la municipalité pour veiller à ce que toutes les nouvelles constructions à Chelsea soient élaborées dans le respect des principes du Plan directeur de transport actif adopté par le conseil de Chelsea en 2014.

L’un de nos projets en 2019 consistera à réviser le Plan directeur de transport actif et à proposer au conseil municipal des révisions qui anticipent les changements en cours à Chelsea. Chelsea est une communauté active qui valorise le transport actif et les avantages des sentiers pédestres et cyclables. Nous encouragerons toutes les nouveaux projets domiciliaires à créer des sentiers qui nous relient aux atouts naturels de notre région.

Tout le travail que nous faisons dépend de vous, des membres et des bénévoles qui appuient nos objectifs. Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont donné bénévolement de leur temps et leur énergie. Nous remercions également les propriétaires fonciers qui ont signé des ententes de droit de passage qui permettent que les sentiers traversent leur propriété; ces ententes révocables sont très utiles puisqu’elles permettent de relier des quartiers. SCT reconnait l’importance que les résidents de Chelsea accordent à la protection de l’environnement et à la propriété privée et c’est pourquoi ces enjeux sont au cœur de nos négociations avec les propriétaires fonciers.

Nous voulons également remercier et saluer chaleureusement les chefs de file du sentier et nos autres partenaires communautaires dont les contributions aident à aménager le sentier hivernal communautaire de Chelsea. Nos chefs de file et nos principaux commanditaires sont Gazifère, Greg Christie’s Ski and Cycleworks, Lafleur de la Capitale, Le Nordik Spa-Nature et PhysioSport Chelsea.

Nous sommes fiers de nos réalisations de 2018, par contre il reste encore beaucoup de travail à faire. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous impliquer dans SCT en 2019.

Conseil d’administration de SCT:
Alain Piché, président
Michel Hébert, vice-président
Heidi von Graevenitz secrétaire

Jim Mackinnon, trésorier

Marc Allain, administrateur
Lyse Huot, administrateur
Giles Morrell, administrateur
Karen Nesbitt, administrateur
Chris Pawluk, administrateur
Doug Taylor, administrateur
Roberta Walker, administrateur

Advertisements
Cette entrée a été publiée dans Activités. Mettre ce permalien en signet.